Tous les savons (100g) sont à 6 euros.

 

Certains peuvent ne pas être disponibles en fonction des saisons.

La lactation des brebis et des chèvres commencent en mars avec un arrêt de quelques mois en hiver.

Il peut donc y avoir une rupture de stock en hiver.

 

Les savons peuvent se conserver très longtemps si on les met à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. 

Ils se bonifient avec le temps comme le vin ou les fromages. Plus ils sèchent, plus ils sont durs et plus ils durent sous la douche même s'ils sont plus petits.

Selon les conditions de stockage, les couleurs et le parfum s'atténuent.

Des tâches orange peuvent apparaître liées au rancissement.

Tous ces désagréments disparaissent dès que le savon prend une douche !!

 

Si vous voulez que votre savon ait une plus longue vie, offrez-lui une grille afin qu’il sèche entre chaque douche. En effet, s’il trempe dans une coupelle pleine d’eau, vous le verrez fondre comme  neige au soleil.

 

Gamme Abeille nature

Les savons de jadis : savon artisanal surgras par saponification à froid de Bretagne au miel et à la cire d'abeille à coat don (Plouguiel)
Les savons de jadis, gamme Abeille nature

Nectar

Les savons de Jadis : savon artisanal breton par saponification à froid à la cire d'abeille et au miel à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Nectar au miel et à la cire d'abeille

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de cameline, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de miel et de glycérine issue de la saponification.

 

 

Nectar citronné

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras par saponification à froid dans le Trégor au miel et à la cire d'abeille à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Nectar citronné au miel et à l'huile essentielle de verveine citronnée.

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de cameline, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de miel et de glycérine issue de la saponification d'huiles essentielles de litsée citronné et de petit grain bigarade.

 

Dans la mythologie gréco-romaine, le nectar (en grec ancien νέκταρ) était un breuvage divin à base de miel qui donnait l’immortalité à ceux qui en buvaient.

 

Gamme Abeille lactée

Jersiaise

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras breton par saponification à froid au lait de vache jersiaise à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Jersiaise au lait de vache Jersiaise

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de chanvre, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait de Jersiaise, de miel, d'argile rouge et de glycérine issue de la saponification.

 

 

 

Jersiaise des prairies

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de chanvre, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait de Jersiaise, de miel, d'argile rouge, de glycérine issue de la saponification et d'huiles essentielles (lemongrass et carotte).

 

Vache Jersiaise qui fournit son lait aux savons surgras  bretons de Jadis installés dans les Côtes d'Armor à Plouguiel
Les savons de jadis

 

Comme son nom l’indique, la Jersiaise vient de l’île anglo-normande de Jersey. Elle fut introduite en France avec d’autres races britanniques au milieu du XVIè siècle. Reconnaissable à sa jolie robe fauve, la Jersiaise se remarque aussi par son petit gabarit.

La Jersiaise est réputée pour la qualité très particulière de son lait : elle est en tête de toutes les races laitières pour la richesse en protéine de son lait. C’est un atout pour la production de fromages. Mais elle a aussi un lait particulièrement riche en matières grasses : le beurre n’en est que plus facile à baratter, la crème fraîche plus savoureuse et les savons plus doux.

 

 

Amalthée

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras par saponification à froid du Trégor au lait de chèvre à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Et si ET était de retour !

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de cameline, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait de chèvre, d'argile rose, de miel et de glycérine issue de la saponification.

 

 

Amalthée fleurie

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de cameline, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait de chèvre, d'argile rose, de miel, de glycérine issue de la saponification et d'huile essentielle de lavande vraie.

 

 

chèvre des fossés de la savonnerie de savons surgras bretons par saponification à froid les savons de jadis à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Ma chèvre des fossés toute blanche, je mélange tout !
Les savons de jadis : savon artisanal surgras breton par saponification à froid du Trégor au lait de chèvre à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Un chat chez les chèvres !

 

 

Amalthée (en grec ancien Αμαλθεια) est la chèvre qui allaita Zeus quand il était un petit enfant. Elle fut aidée par des abeilles du Mont Ida qui fournirent à l’enfant le miel.

Sa corne fut cassée par Zeus en jouant et il en fit cadeau à ses nourrices , les nymphes Adrastée et Ida, filles des Mélisses ou mouches à miel. La corne avait la propriété de leur procurer tout ce qu’elles désireraient : c’est la Corne d’Abondance.

 

 

Galatée

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras breton par saponification à froid des côtes d'Armor au lait de brebis à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Galatée au lait de brebis et à l'argile rose

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de chanvre, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait de brebis, d'argile rose, de miel et de glycérine issue de la saponification.

 

 

Galatée fruitée

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de chanvre, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait de brebis, d'argile rose, de miel et de glycérine issue de la saponification et d'huiles essentielles (palmarosa, patchouli).

 

 

 

     

Mouton d'Ouessant de la savonnnerie de savons surgras bretons par saponification à froid Les savons de Jadis installée en Bretagne à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis

Mes moutons d'Ouessant ne sont pas blancs, mon savon au lait de brebis non plus malgré son nom !

 

 

 

 

Dans la mythologie grecque, Galatée (en grec ancien, Гαλάτεια) est une Néréide (nymphe marine). Elle habite un rivage de la Sicile. Son nom signifie : « à la peau blanche comme le lait » (dérivé de γάλα signifiant « lait »).

Dans l’une des légendes proposées ( Métamorphoses d’Ovide), la nymphe aime et est aimée du berger Acis. Mais ce dernier est victime de la jalousie du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée. Polyphème, ayant surpris les deux amants, arrache un rocher de l’Etna et le précipite sur Acis. Inconsolable, Galatée prie les dieux de transformer le sang vermeil qui coule du corps de son malheureux amant en un fleuve.

Les eaux du fleuve se jetaient dans la mer proche, ainsi Acis viendrait-il, pour toujours et à tout moment, la rejoindre.

 

Un fleuve au pied de l’Etna, porte aujourd’hui son nom et en souvenir de ce berger, les villes voisines de la riviera des Cyclopes prirent aussi son nom (Aci Trezza, Aci Castello).

 

 

L'âne vert      (production exceptionnelle)

Les savons de jadis : savon artisanal surgras breton par saponificaion à froid au lait d'ânesse
Les savons de jadis : L'âne vert au lait d'ânesse

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de lin, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait d'ânesse, de miel, de cendres végétales et de glycérine issue de la saponification.

 

 

 

L'âne vert hilare  (production exceptionnelle)

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de lin, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de lait d'ânesse, de miel, de cendres végétales, d'huiles essentielles de cèdre de l'Atlas et de menthe poivrée, et de glycérine issue de la saponification.

D'après une vieille légende toscane :

Jadis, les femmes, devenues veuves, n'avaient pas le droit de se remarier.

Aucune n'osait enfreindre cette loi et toutes celles à qui ce malheur était arrivé, menaient le reste de leur vie dans la solitude et la tristesse.

Toutefois, une femme, jeune, riche, belle et courtisée par de nombreux prétendants, n'avait pas l'intention de rester dans cette triste situation.

Décidée à modifier sa destinée, elle recourut au stratagème suivant :

elle fit teindre son âne d'un beau vert émeraude et ordonna à son écuyer de traverser la ville en chevauchant l'animal, le jour du marché, aux heures les plus surchargées. Une foule de gens se rassembla pour voir cette bête étrange.

Les uns posaient des questions, les autres faisaient des commentaires ou se moquaient. Chacun avait son mot à dire.

La semaine suivante, la femme fit repeindre l'âne en vert et demanda à son écuyer de refaire le même parcours.

Beaucoup de gens, qui avaient vu la chose la semaine précédente, continuèrent à vaquer à leurs affaires sans se soucier de l'âne vert.

La troisième fois, il n'y avait que quelques enfants et certains curieux qui riaient devant l'âne, et les fois suivantes, plus personne. L'âne vert traversait la cité sans que personne ne daigne lui jeter un regard.

J'ai compris, dit la femme. Je peux me remarier tranquillement. Les gens en parleront quelques temps et, quand ils en auront pris l'habitude, ils prendront la chose normalement et je vivrai en paix. C'est ce qu'elle fit.

Depuis ce jour, si une veuve a envie de se remarier, elle le fait et personne ne s'en étonne.



Gamme Abeille Marine aux algues bretonnes

Les savons de jadis : savon artisanal surgras breton par saponification à froid aux algues de Bretagne, miel et cire d'abeille à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis, gamme Abeille marine aux algues bretonnes.

Thétys

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras breton par saponification à froid aux algues (Ulve ou laitue de mer), miel et cire d'abeille
Les savons de jadis : Téthys aux algues et à l'argile verte

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de chanvre, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de miel, d'argile verte, d'algues (laitue de mer) et de glycérine issue de la saponification.

 

Thétys (Тηθυς) qu’il ne faut pas confondre avec sa petite fille, la Néréïde Thétis, était une Titanide, la plus jeune fille de Gaia et d’Ouranos. Son nom a la même racine grecque que nourrice. Elle représenterait l’élément féminin fécond des mers et des fleuves qui nourrissent la Terre. Elle résidait en général au-delà du jardin des Hespérides, là où disparait le soleil. 

Océan et Thétys s’unirent pour donner naissance à de très nombreux fils, les dieux-fleuves et de très nombreuses filles, les Océanides. Dans les hymnes orphiques, elle est aussi la mère des nuages.

 

Le petit Plougous

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras breton par saponification à froid aux algues rouges (palmaria palmata ou dulse), miel et cire d'abeille
Les savons de jadis : le petit Plougous aux algues et aux huiles essentielles de géranium, lavande, palmarosa et verveine citronnée

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de lin, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de miel, d'algues rouges (Palmaria Palmata ou Dulse), d'argile rouge, de glycérine issue de la saponification et d'huiles essentielles (lavande, palmarosa, géranium, litsée citronné).

 

 

 

Plusieurs légendes des environs de Saint Malo racontent que lors d'une grande famine qui décimait les poissons, un génie envoyé par leurs dieux arriva au fond de la mer avec une charrette attelée de dix chevaux, chargée de graines de plantes de toutes sortes. Il les sema et les planta et, au bout de huit jours, elles recouvraient les fonds marins et assuraient la subsistance de tous les poissons. En latin, elle signifie palmier qui porte des palmettes.

Consommée depuis le 10ème siècle, les marins Scandinaves l'emmenaient lors de leurs longs voyages car sa richesse en vitamine C les préservait du scorbut.

 

 

Ivresse des profondeurs

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras breton par saponification à froid aux algues rouges (porphyra ou nori), miel et cire d'abeille
Les savons de jadis : Ivresse des profondeurs aux algues et à la cendre végétale

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de cameline, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de miel, d'algues rouges (Porphyra ou Nori), de cendres végétales et de glycérine issue de la saponification.

 

 

Les savons de Jadis : savon artisanal surgras breton aux algues rouges (porphyra ou nori) de Bretagne à Coat Don (Plouguiel)
Les savons de jadis : Dos à dos !

Le petit bréhatin

Les savons de jadis, savon surgras breton par saponification à froid aux algues bretonnes et à l'huile essentielle de criste marine bretonne
Les savons de jadis : le petit bréhatin aux algues et à l'huile essentielle de criste marine

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (huile d'olive, de colza, de lin, de tournesol, de cire d'abeille), d'eau de source de Plouguiel, de miel, d'algues (laitue de mer ou Ulva lactuca), de glycérine issue de la saponification et d'huile essentielle de criste marine récoltée en Bretagne. 

 

 

les savons de jadis, savons par saponification à froid aux algues bretonnes et à l'huile essentielle de criste marine
Les savons de jadis : le petit bréhatin

Lessive

les savons de jadis : lessive par saponification à froid des savons de jadis installé à Coat Don à Plouguiel.
Les savons de jadis

Savon à base de corps gras partiellement saponifiés (d'huile de colza, saindoux), d'eau de source de Plouguiel et de glycérine issue de la saponification.

 

Recette pour 20 machines :  

-         Pour les paresseux comme moi : mettre directement une pincée (~5g) de râpé dans le tambour de la machine.

-         Pour les courageux, pas moi : diluer le contenu du paquet dans deux litres d’eau chaude mais pas bouillante. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate pour préserver les couleurs.

Remuer jusqu’à complète dissolution et mettre en bouteille.

La lessive est prête (maxi 60°C)

Vous pouvez la parfumer en ajoutant 5 gouttes d’huiles essentielles.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant pour assouplir le linge (ou mettre directement 1 cuillère à soupe de vinaigre dans votre lessive mais cela diminue le pouvoir détergent).

 

Utiliser 100 ml par machine.

 

 

 

 

Retrouvez-moi

 

sur facebook : ici

sur Bretagne bio : ici

17 et 18 novembre : Marché de Noël à Trélévern.

 

24 et 25 novembre : Marché de Noël à Binic.

 

1 et 2 décembre : Marché de Noël à Pleumeur Bodou.

 

vendredi 7 décembre : marché de Noël de Minihy-Tréguier

 

dimanche 9 décembre : château de Kerninon à Ploulec'h

 

16 décembre : Marché de Noël aux Ursulines à Lannion.

 

mardi 18 décembre : marché de Noël à la ferme du Wern à Plouberze

 

 

 

 

 

 

 

 

Marchés hebdomadaires :

 

vendredi 16h : au potager de Sabine à Plouguiel