Tous les producteurs se trouvent en Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère et Ille et Vilaine).

 

 

Le miel et la cire

les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid
Les savons de jadis

Tous mes savons contiennent le miel produit par nos abeilles (C'est mon mari sur la photo !).

 

 

Je refonds la cire mais la production n’est pas encore suffisante. 

 

 

Je fais donc appel à Dominique Ségalen (APIBZZZH), apiculteur amateur pendant plusieurs années, il a quitté l’Education Nationale et s’est installé en professionnel en 2012 avec un peu plus de 200 ruches.

Celles-ci sont installées sur 18 sites, entre le Léguer et les landes de Plourac’h, en passant par la forêt de Beffou.

Il utilise deux types de ruches : la Dadant (modèle classique dans la région) et la Warré, plus petite et d’une conduite différente.

 

les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid
les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid
Si ! Si ! On voit l'apiculteur. Cherchez bien !

Il peut vous proposer des miels de ronce, châtaignier, blé noir et toutes fleurs.

 

Miel de ronce : doux et fruité, les palais les plus fins y retrouveront le goût de la mûre.

Miel de châtaignier : plus corsé.

Miel de blé noir : une saveur particulière, à découvrir.

Toutes fleurs des landes de Plourac’h : clair et doux, saveur vanillée.

Toutes fleurs du Léguer : ambré, il contient surtout de la ronce, un peu de châtaignier, et toute la diversité de cette belle vallée.

 

Toutes fleurs de Beffou : issu de plusieurs ruchers situés à proximité de la forêt de Beffou. Une partie est plutôt claire (ronce et trèfle dominants), d’autres pots sont plus colorés (un peu de châtaignier).

 

 

 

L'huile d'olive

Depuis 1869, la famille ZOBOLAS exploite une oliveraie dans le sud du Péloponnèse, dans la région de Pylos, où se trouve aussi la célèbre « baie de Navarin ».

L’oliveraie se situe à flanc de colline, en pente douce, à 8 km de la côte Ionienne. Sa position, l’ensoleillement, le terroir, la pureté de l’atmosphère donnent un fruit de qualité exceptionnelle.

 

Depuis la plus haute Antiquité ce carrefour d’influences et de cultures a donné naissance à des produits remarquables : huile d'olive, olives, miel, agrumes, épices, fruits secs...

 

 

Jusqu’en 2004, leur huile d'olive était vendue à des négociants du circuit professionnel, et finissait mélangée à d’autres huiles, comme l’essentiel des huiles d'olive en grande surface.

Le résultat était la perte quasi-totale de ses saveurs et arômes, et une très faible valorisation pour les producteurs.

 

Habitant  à St Brieuc, Yannis Zobolas alors proposé à son père d’assurer eux-mêmes son conditionnement et sa distribution en Bretagne, sans intermédiaire. En 2006, ils ont achevé leur transition vers le mode de production biologique, et c’est ainsi qu’est née l’huile d’olive biologique vierge extra Kotronaki.

 

Leur objectif était simple : nous amener leur huile d'olive intacte, avec toute la typicité de son terroir, à un prix de producteur, c'est à dire rémunérateur du travail accompli, mais aussi accessible pour un usage quotidien à la majorité des consommateurs. En Grèce, l'huile d'olive est en effet un produit de table, utilisé partout en cuisson comme en salade, et tous les jours !

 

C’est ainsi que s’est créé un lien direct entre la Bretagne et cette presqu’île du sud de la Grèce.

 

 

 

Les huiles de colza, chanvre, cameline et tournesol

 

A Bain-de-Bretagne, Jean-Pierre Cloteau et sa femme cultivent leurs céréales pour les transformer ensuite en farine et en huiles. En faisant tout eux-mêmes de A à Z, le couple propose des produits qui sont parfois rares à trouver localement en bio, comme la graine de lin et le son d’avoine.

La transformation de leur produit est totalement artisanale et les farines sont moulues à la meule de pierre.

Le couple met également un point d’honneur à vendre l’intégralité de sa production en direct, et évitent ainsi les coopératives agricoles et les négociants en matière première.

A la pointe de l’expérimentation, Jean-Pierre Cloteau n’hésite pas à s’essayer à de nouvelles productions : il a ainsi tenté, à Bain-de-Bretagne, une petite culture de quinoa biologique…

Réputés pour leur qualité, les produits de Jean-Pierre Cloteau vous assurent aussi une production complètement intégrée. 

 

 

Lait de vache Jersiaise

les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid
Les savons de jadis

Les 2 vaches jersiaises de Louison Baulier pâturent dans des prairies idylliques vallonnées et avec vue mer. Elles ne peuvent fournir qu’un lait riche et excellent.

 

 

 

 

 

 

Lait de brebis

les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid
les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid

Cécile et Kristen élèvent leurs brebis Lacaune sur les versants du Théoulas (affluent du Jaudy). Ces prairies leur permettent de sortir pâturer toute l'année.

La ferme propose des produits de grande qualité, fromages frais ou affinés, yaourts, tommes, le tout dans une ambiance conviviale. 

 

 

 

Lait de chèvre

Morgane Dorven a installé sa chèvrerie rue des 7 îles , un vrai petit paradis au cœur de  la baie de l'enfer à Plouguiel.

 

 

Algues bretonnes

les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid

Thierry Duizet propose des algues alimentaires bretonnes, des produits aux algues en vente directe dans sa boutique Algues Armorique à Lanvollon ainsi que des sorties découverte des algues en bord de mer, suivies d'un atelier culinaire.

 

 

 

Huiles essentielles de criste marine, lavande et géranium

Clément Pallier de la ferme de Kermorvan à Plounéour Lanvern distille dans un alambic à feu nu en inox des plantes issues de la culture biologique sur son exploitation ou de la cueillette de plantes sauvages sur des sites naturels préservés (criste marine, carotte sauvage) .

 

 

Le suif et le saindoux

les savons de jadis, savon artisanal surgras breton par saponification à froid
Les savons de jadis

Ty feurm Kerialen est une ferme bio à Pedernec où on élève des races anciennes bretonnes (vaches pie-noire bretonnes, moutons landes de Bretagne, poules coucou de rennes, porcs blancs de l'Ouest, chèvres des fossés).

Patrick André, Christine et leurs 3 enfants fabriquent en famille des conserves, du pâté de campagne, de la rillette de Bretagne...

Ils me fournissent du saindoux bio pour la lessive.

Retrouvez-moi

 

sur facebook : ici

sur Bretagne bio : ici

17 et 18 novembre : Marché de Noël à Trélévern.

 

24 et 25 novembre : Marché de Noël à Binic.

 

1 et 2 décembre : Marché de Noël à Pleumeur Bodou.

 

vendredi 7 décembre : marché de Noël de Minihy-Tréguier

 

dimanche 9 décembre : château de Kerninon à Ploulec'h

 

16 décembre : Marché de Noël aux Ursulines à Lannion.

 

mardi 18 décembre : marché de Noël à la ferme du Wern à Plouberze

 

 

 

 

 

 

 

 

Marchés hebdomadaires :

 

vendredi 16h : au potager de Sabine à Plouguiel